Vous êtes ici : Accueil > Farines de meule > Grand Epeautre

 

Grand Epeautre
~

La farine d'épeautre constituait la base du régime alimentaire des populations latines. Surtout utilisée pour la fabrication du pain, des pâtes et de biscuits, elle constitue une source non négligeable de protéines et de glucides ; elle est riche en magnésium, en phosphore, en calcium et en acides aminés essentiels.

Hildegarde de Bingen, sainte, visionnaire et prophétesse germanique du XIIe siècle, manière de Léonard de Vinci au féminin dans le champ de la mystique et de la connaissance, écrit à propos de l'épeautre (Triticum spelta) qui, contrairement au blé tendre, possède un grain vêtu : L'épeautre est le meilleur des grains. Il est riche, nourissant et plus doux que les autres grains. Il renforce le corps et purifie le sang de ceux qui en consomment, et rend l'esprit de l'homme léger et d'humeur allègre.

"L'épeautre est sans doute l'ancêtre du blé tendre, la première espèce de Triciticum hexaploïde à 42 chromosomes, issue du croisement dans la nature entre les amidonniers et Aegilops tauschii." Jean Koenig, ingénieur à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Clermont-Ferrand, Dictionnaire universel du pain, 2010. 

*******  RÉCOLTE 2013 ÉPUISÉE - EN ATTENTE DE LA RÉCOLTE 2014  *******

aucun produit disponible dans cette catégorie